Château des Rohan - Saverne ©Office de Tourisme du Pays de Saverne

Château des Rohan de Saverne

Le château des Rohan est l’œuvre de Nicolas Salins de Montfort, un château d’évêque du 18ème siècle. Il est situé au centre-ville de Saverne, dans le Bas-Rhin.

L’Histoire du Château des Rohan à Saverne

À l’origine, ce château était typiquement médiéval. Au 18ème siècle, son propriétaire, Robert de Cotte, le fait aménager en lieu de vie. Mais un incendie le ravage en 1779.

Une demeure plus somptueuse est alors entamée par l’architecte Nicolas Alexandre Salins de Montfort, sur commande du cardinal-évêque de Strasbourg Louis René Édouard de Rohan. Mais le cardinal fut contraint à l’exil, suite à une escroquerie “l’affaire du collier” qui l’impliquait ainsi que Marie-Antoinette.

Lors de la Révolution Française, Nicolas Alexandre Salins de Montfort dut interrompre les travaux.

Il faudra attendre Napoléon III pour que le château soit achevé. Les veuves des hauts fonctionnaires décédés dans l’exercice de leur fonction y étaient hébergés en compensation de la perte de leur mari.

Le bâtiment servit de caserne allemande en 1871, et française en 1918.

En 1952, le Château des Rohan est acquis par la municipalité qui le transforme en lieu culturel.

 

Château des Rohan - Saverne ©Office de Tourisme du Pays de Saverne 2
Château des Rohan – Saverne ©Office de Tourisme du Pays de Saverne

 

Le Parc du Château des Rohan

Les plans des jardins ont été conçu en 1723 par Robert de Cotte, le parc était surplombé par deux grandes terrasses descendant vers une zone de buissons taillés en différentes formes (parterre de broderie) . On accédait ensuite à un long bassin parsemé de statues et vases. De chaque côté, on trouvait le potager, les bosquets, l’espace pour le jeu de boules anglais, et un jardin rustique.

 

Château des Rohan - Saverne ©Office de Tourisme du Pays de Saverne
Château des Rohan – Saverne ©Office de Tourisme du Pays de Saverne

 

Que devient le Château des Rohan aujourd’hui?

Actuellement le Château des Rohan est classé en tant que monument historique. Il héberge en son sein: le Musée d’Art et Histoire, l’Espace Rohan (espace culturel), une école primaire, une auberge de jeunesse, le poste de police municipale, des salles de réunions et le Club Vosgien (Fédération d’associations autour de la randonnée).

 

Article de Jonas Barbe et Cyril Jarry
Pour le blog www.jc-tourisme.com

Source Photographique : Office du Tourisme de Saverne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.