Forteresse_royale_de_Chinon_Credit_Jean-Christophe_Coutand

La Forteresse Royale de Chinon

La Forteresse Royale de Chinon aussi appelée “les trois châteaux“, est composée de trois forts, le fort du Coudray, le château du milieu et le fort Saint George. Elle se situe dans l’Indre et Loire.

La Forteresse à été érigée sur un éperon rocheux comme beaucoup de châteaux pour lui permettre d’assurer un contrôle sur la Vienne.
Des fouilles ont révélée une occupation Gauloise y a trois mille ans à l’emplacement du Fort Saint George. La place été occupée par un aristocrate Guerrier Gaulois. Il y a été enterré avec sa grande épée que l’on peut voir dans la salle d’archéologie du musée.

Après les Romains …

Le promontoire rocheux sera fortifié et deviendra un Castrum (En latin “lieu fortifié”, désigne une ville fortifiée ou un camp romain). Chinon faisait alors partie du royaume des Wisigoths. La ville résistera à un siège du général Romains Aegidius en 463.
Le promontoire sera occupé à l’époque mérovingienne et carolingienne. Chinon deviendra alors Chef-lieux de Viguerie (une juridiction administrative médiévale) et abritera un atelier monétaire royal aux 7e et 13e siècle.
L’atelier sera transféré à Tours de 920 à 954 en prévision face à la menace Viking encore présente.

Les Comtes de Blois …

Le château commencera à prendre son apparence entre le 6e et le 10e siècle. Thibaud 1er “le Tricheur” (né en 913 et mort en 975), fera édifier une tour en pierre en 954 et d’une enceinte qui isolera le vieux Castrum. Au 11e siècle, d’importantes modifications auront lieu. On augmentera la superficie, construira un rempart plus grand et un prieuré à l’intérieur du château.

Forteresse royale de Chinon Credit_Jean-Christophe_Coutand
Forteresse royale de Chinon Credit Jean-Christophe Coutand

Les Plantagenêts …

Henri II (né en 1133 et mort en 1189), hérite de la couronne d’Angleterre le 6 novembre 1153. Il fera de Chinon sa capitale continentale, ce qui donnera sa forme au château comme il est actuellement.
Le Roi d’Angleterre laissera une partie du trésor royal à la Forteresse Royale de Chinon et y séquestrera Aliénor d’Aquitaine (née en 1137 et morte en 1204), son épouse. Il fera construire le fort de Saint George ainsi que le palais dans le fort pour offrir plus d’espace à son administration. Le fort sera protégé par une enceinte sans tour.
C’est entre 2003 et 2005, lors des fouilles que ce fort sera découvert.

Philippe Auguste …

Après être passé à la main de Richard Cœur de Lion (né en 1157 et mort en 1199, Fils de Henri II d’Angleterre) en 1205, la forteresse sera assiégée. En effet le roi d’Angleterre et le roi de France ont signé un pacte de non-agression le temps des croisades. Philippe Auguste (né en 1165 et mort en 1223), trahira ce pacte en profitant d’être rentré avant Richard pour assiéger la forteresse. Le siège tiendra durant 9 mois.

Les templiers à Chinon …

Le roi de France Philippe le Bel (né en 1268 et mort en 1314) fera enfermer les dignitaires des l’Ordre des Templiers dont Jacques de Molay en 1308. C’est Guillaume de Nogaret (qui s’éteindra peu après l’exécution du Grand Maître des templiers) qui sera chargé d’arrêter et de recueillir les “témoignages” (forcés par la torture) des membres de l’Ordre.

Forteresse royale Chinon stevensFrémont_2018
Forteresse royale Chinon stevensFrémont 2018

Louis 1er d’Anjou …

C’est Louis 1er d’Anjou ( qui jusqu’au 14e siècle, continuera les constructions et les améliorations de la Forteresse Royal de Chinon. Il reconstruira le Logis dont il ne reste plus que l’aile sud. L’auditoire sera réaménagé en grande-salle (connu sous le nom de “salle renaissance”) du château.

Jeanne D’arc …

C’est après son mariage en 1422 à Bourges avec Marie d’Anjou que Charles VII (né en 1403 et mort en 1461) s’installera à la Forteresse. Radegonde y naîtra en Août 1428.
En 1429, Jeanne d’Arc rencontrera le Roi à deux reprises et c’est à la seconde entrevu qu’elle permettra au Roi d’aller jusqu’au sacre.

La restauration de la Forteresse Royale de Chinon …

Le projet de restauration commencera en 2003 avec des fouilles. En 2007, ce sera le début des travaux de restauration du Fort du Coudray. Et en 2010, la Forteresse prendra enfin sa silhouette impressionnante que l’on peut voir aujourd’hui.

Je vous ai fait un résumé de l’histoire et de l’évolution de la Forteresse, et je vous invite à poser toutes vos questions aux guides qui je le pense se feront un plaisir de vous répondre. Ainsi vous pourrez complémenter votre connaissance et pourquoi pas nous faire part de vos découvertes ou compléments d’informations en commentaires.

Forteresse royale de Chinon Credit_Jean-Christophe_Coutand
Forteresse royale de Chinon Credit Jean-Christophe Coutand

Place à la visite et l’expérience que vous propose la Forteresse Royale de Chinon ….

Le Forteresse vous propose plusieurs parcours interactifs avec des reconstitutions en 3D ou des bandes sonores dans le parc et dans les tours. Une expérience pour vous plonger dans l’authenticité du lieu.
Par ces bandes sonores, vous pouvez revivre l’incarcération des Templiers, un festin à la table de Charles VII ou l’adaptation de la forteresse à l’essor de l’artillerie militaire.

Un livret guide est conçu pour les visiteurs souhaitant plus de liberté. Il résume les informations clés à retenir sur le château, son histoire et les personnages qu’il a accueillis. Ce même guide est la clé pour profiter de l’ensemble des installations multimédias et écrans tactiles répartis sur le parcours.

Une application sur les tablettes dont la marque est une pomme est disponible. Elle totalise 5 parcours enrichis avec de nouveaux éléments multimédias.

Pour les plus jeunes, tout au long de la visite, des jeux et des éléments d’observations leur sont dédiés.

La Forteresse Royale de Chinon est détentrice du Label Tourisme & Handicap, la visite est accessible aux personnes en situation d’handicap moteur, visuel, auditif et mental.

 

Article Cyril Jarry
Pour le blog www.jc-tourisme.com

 

Source Photographique : Le Conseil départemental d’Indre et Loire.
Plus d’informations : La Forteresse Royale de Chinon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.