Façade de la Maison du Marais poitevin ©Parc Interrégional du Marais poitevin

La Maison du Marais Poitevin

La Maison du Marais Poitevin … C’est quoi ?

Son histoire …

Elle ouvre en 1988 au public, avec pour nom la “Maison des Marais Mouillés“. Dans les Deux-Sèvres à Coulon (79510), c’est dans une ancienne demeure seigneuriale datant du 16e siècle que l’écomusée sera installé.

L’écomusée va s’agrandir puis en 2009, il partagera ses locaux avec l’office de tourisme Niort-Marais poitevin-Vallée de la Sèvre, jusqu’à aujourd’hui. Le musée sera récompensé de la marque Qualité Tourisme en 2015.

Voilà pour le petit résumé historique dans ses grandes lignes.

 

La salle de la batellerie ©ADT 79 - Pascal Baudry
La salle de la batellerie ©ADT 79 – Pascal Baudry

 

Que peut-on faire ou découvrir à la Maison du Marais Poitevin ?

On y visite, un écomusée qui nous propose de découvrir la vie dans le marais, le moyen de transports du marais Poitevin (la barque), la vie mystérieuse du poisson emblématique du marais; l’anguille et le mobilier d’une maison traditionnelle du marais.

Bien sûr, dans cette visite, nos petites têtes blondes, ne sont pas oubliées, un livret de jeux et des cadeaux à gagner leurs sont réservés.

Pendant les vacances scolaires des ateliers aident à la compréhension du marais (tableau interactif, maquettes …).

Il y a aussi les visites guidées pour les groupes et les scolaires (visites du musée, visites des villages, randonnées découvertes, ateliers …). Nous avons les sorties natures, une découverte à pied d’environ 3H.

Le Géocaching, c’est une découverte ludique des villages du marais à l’aide d’un carnet, le long de la Sèvre Niortaise.

 

 

La projection maraiscope ©ADT 79 - Pascal Baudry
La projection maraiscope ©ADT 79 – Pascal Baudry

 

Sans oublier, l’expositionLe marais, comment ça marche ?” Différentes questions intéressantes y sont abordées comme “D’où vient l’eau du marais?” ou “Qui entretient les canaux?” …

Et le Maraiscope (Salle climatisée de 52 places assises), projection sur un grand écran des principales étapes de la constitution du marais. C’est après cette projection, que vous pourrez poser toutes vos questions à un animateur.

 

Article de Cyril Jarry
Pour le blog www.jc-tourisme.com

 

Source photographique : www.maison-marais-poitevin.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.