© l'Aquarium des Tropiques

L’Aquarium des Tropiques

L’Aquarium des tropiques se trouve dans la Drôme à Allex …

Son histoire …

En 1984, Trois passionnés d’aquariophilie présentent une exposition dans une salle municipale à Allex. La manifestation aura beaucoup de succès car elle recevra environ 3000 visiteurs en une semaine. Suite à cette réussite nos trois passionnés décident de créer une association loi 1901, “L’Association d’Aquariophile d’Allex“.

Deux ans plus tard en 1986, la commune met à disposition de l’association un local de 60m², et permettra ainsi la création d’une exposition de poissons tropicaux.

Un contrat de développement touristique est mis en place concernant l’aménagement de la Vallée de la Drôme, ce qui permettra aux responsables de l’association d’obtenir des aides pour la mise en œuvre d’un nouveau bâtiment au début des années 90.

Le 30 août 1997, le nouvel aquarium portera le nom “Aquarium Tropical du Val de Drôme“, il ouvrira ses portes avec une exposition sur une surface de 500m².

© l'Aquarium des Tropiques
©l’Aquarium des Tropiques
La reprise de l’Aquarium

De 1997 à 2004, bien que la première année ait été pleine de promesses, les visites ont hélas diminué par la suite. Les revenus de l’association étant faits des places d’entrées et des ventes de souvenirs, les budgets ne pouvaient plus assurer les charges liées à l’activité. Il a donc fallu trouver un repreneur.

Le 1er août 2004, l’aquarium change de status pour devenir une SARL sous le nom “Aquarium des Tropiques” avec 2 associés :

  • Nathalie Lemaitre qui est la responsable de l’Aquarium, elle y a travaillé de 1996 à 2000.
  • Cédric Ferotin qui était soigneur et animateur de l’Aquarium depuis 1998.
2004 à 2018 …

Un réaménagement total du circuit de visite et du hall d’accueil à l’Aquarium des Tropiques à eu lieu.

Son but est d’en faire un lieu plus convivial, ludique et pédagogique.

Ainsi l’accent est mis sur l’orientation d’une sortie à pratiquer en groupe ou en famille.

Bassin extérieur ©l'aquarium des tropiques
Bassin extérieur ©l’Aquarium des Tropiques

La visite …

L’Aquarium propose un dépaysement total dans une visite à travers 5 régions du monde.

Découvrez des centaines d’espèces des tropiques d’eau douce comme les raies, les piranhas d’Amazonie, les poissons alligators d’Amérique, les poissons éléphant et les poissons girafe d’Afrique …

27 aquariums qui peuvent aller jusqu’à 50 000 litres, vous proposent de vous émerveiller par les couleurs et les comportements des espèces aquatiques présentées.

A travers des ateliers pédagogiques et ludiques, vous découvrez la biologie des poissons. Une enquête en famille, à l’aide d’un livret remis à chaque enfant, vous est proposée durant la visite.

Enfin dans le hall, une collection d’insectes et de papillons naturalisés vous attend. Une salle de projection vous propose une diffusion de films sur les poissons tropicaux en permanence.

© l'Aquarium des Tropiques
©l’Aquarium des Tropiques

Mon avis

C’est un aquarium que je suis depuis 2015 avec plaisir. Tous les efforts sont mis en œuvre pour proposer une visite ludique. Les enfants peuvent découvrir nos amis aquatiques que pour certains, je ne connaissais pas moi- même. Effectivement, voir le nom Poisson Girafe ou Poisson Éléphant attise ma curiosité et mon envie d’en savoir plus.
C’est une visite que je ferais et je ne manquerais pas de vous en parler dans un autre article.

Article Cyril Jarry
Pour le blog www.jc-tourisme.com

Sources photographique : L’Aquarium des Tropiques
Plus d’informations : www.aquarium-des-tropiques.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.