Entrée ©Christian Besnouin 2018 - Château du Bourg-Saint-Léonard

Le Château du Bourg-Saint-Léonard

Le Château du Bourg-Saint-Léonard se situe dans le département de l’Orne.

Son Histoire …

Il a été construit au 18e Siècle en faveur de Louis XV par Jules-David Cromot (conseiller du Roi). La construction sera achevée en 1768.

En effet, l’ancien manoir n’était pas au goût de son propriétaire, il le fera donc raser pour construire le château dans un parc à l’anglaise entouré d’une forêt de 400 hectares. Il sera érigé en baronnie en 1756 en faveur de Louis XV après que Jules-David Cromot ait acquis le domaine le 6 avril de la même année.

Façade © Le Château du Bourg-Saint-Léonard
Façade © Le Château du Bourg-Saint-Léonard

C’est un château qui a vu une fête en l’honneur de Marie-Antoinette et la venu de Jean-Pierre Claris de Florian (Neveu de Voltaire).

La vie sociale des Cromot était ouverte et le château était pourvu de pièces pour recevoir avec la salle à manger, les salons et du mobilier qui se prête à la discussion.
La dernière propriétaire Hélène de Forceville est décédée au château du Bourg-Saint-Léonard en 1954, elle léguera la demeure ainsi que les collections et toute sa fortune à la commune en lui laissant la charge d’en faire un musée.

Il a été classé monument historique en 1942.

Salle à Manger 2018 © Le Château du Bourg-Saint-Léonard
Salle à Manger 2018 © Le Château du Bourg-Saint-Léonard

La visite …

Le château vous propose de découvrir l’ameublement et l’univers de l’art de vivre au 18e siècle. Tables, chaises, tapisseries, lustres, miroirs, tableaux, tous est authentique.

La visite du Château du Bourg-Saint-Léonard est une invitation à revivre cette époque en découvrant l’art de la décoration intérieure.

L’escalier avec sa rampe en fer forgée, ses grands salons ornés de magnifiques boiseries, sa belle salle à manger, le boudoir chinois et les collections de meubles, tapisseries et de peintures qui proviennent pour certains de l’ancien manoir, en fait un lieu où l’art invite à la découverte

Article Cyril Jarry avec la participation de Max Klier
pour le blog www.jc-tourisme.com

Source photographique : Le Château du Bourg-Saint-Léonard
Plus d’informations : visite-guidee-chateau-bourg-saint-leonard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.